ARC oncologie thoracique et cutanée - CHU de LImoges

Rédigé par admin - 23 août 2019

 

 

 

 

 

 

Attaché de recherche clinique

 

Unité d’oncologie Médicale

(Fiche de poste)

Codification :

Date d’application :

Page : 1/3

PRESENTATION DU POSTE

Fonction : Attaché de recherche clinique Oncologie

Métier (précisez également le code métier: : 15L10

Autorité hiérarchique :

  • Directeur de la recherche et de l’innovation

Autorités fonctionnelles :

  • Médecin Responsable URCO
  • Chef de service - Unité d’oncologie thoracique et cutanée
  • Cadre Supérieur de Santé
  • Cadre de Santé

Liaisons fonctionnelles :

  • Médecin, secrétaire, IDE ARC de l’URCO
  • Patients pris en charge pour une tumeur solide, inclus ou sélectionné dans un essai clinique ou un observatoire
  • Equipe médicales de l’UOTC
  • Equipes médicales et paramédicales d’oncologie médicale, UOTC, radiothérapie, spécialités d’organes concernées par les tumeurs solides, anatomopathologie, Centre de Ressources biologiques, pharmacie, 3C87, équipe Oncosphère, EMRC, CIC, Cebimer, DRCI
  • Promoteurs académiques et industriels
  • Laboratoires de biologie, d’imagerie et lieux de soins extérieurs en cas de parcours de soin partagé

MISSIONS

Mission principale :

  • Mission transversale et pluridisciplinaire
  • Mise en œuvre et logistique des protocoles, à partir de la désignation en tant qu’ARC responsable par le médecin de l’URCO
  • Organisation du bon déroulement du parcours patient selon les recommandations protocolaires, à partir de la présélection, selon les procédures opératoires standardisées de l’équipe.
  • Garant des Bonnes Pratiques Clinique (BPC) de l’Unité auprès du promoteur
  • Saisie des données dans les Case Report Form (CRF)

Missions spécifiques (en complément de la mission principale) :

  • Contact dédié avec les promoteurs sur les études en tant qu’ARC responsable, ou ARC back-up désigné au sein de l’URCO (Accueil téléphonique, contact mail, portail d’orientation selon les demandes), dont 50% pour les essais à orientation pneumologique et 50% en oncologie générale
  • Rédaction d’outils et procédures nécessaires à la mise en œuvre des projets (documents essentiels, base informatique, fiches de suivi)
  • Participation au screening et au staff de l’URCO
  • Recueil et saisie des données dans les cahiers d’observation papier ou électronique à partir du dossier source
  • Saisie des déclarations d’évènements indésirables graves, sous validation médicale
  • Réponse aux demandes de clarifications (queries) et des visites de monitoring
  • Mise en place du parcours de soin du patient uniquement  lié au protocole après validation médicale du potentiel d’inclusion : remise de documents au patient, planification des rendez-vous, randomisation, attribution de traitements, manipulations des logiciels informatiques dédiés à l’essai, envois de blocs tumoraux, de prélèvements sanguins centralisés, d’imagerie

Mission d’ordre spécifique :

  • Contact principal de l’équipe UOTC
  • Participation à la RCP pneumologie pour le screening des patients
  • Demandes spécifiques dans le cadre de l’activité recherche UOTC (tableurs, diaporamas..)

PARTICULARITE DU POSTE ET RISQUES PROFESSIONNELS LIES A L’ACTIVITE

Spécificités du poste :

  • Poste à temps plein, du lundi au vendredi
  • Forfait cadre
  • Continuité du service, en lien avec l’équipe d’ARC/IDE de l’URCO pour une présence obligatoire d’un personnel entre 9h et 18h15

Formations obligatoires requises :

  • Formation en recherche clinique
  • Formation aux Bonnes Pratiques Cliniques

Moyens mis à disposition :

  • Logistique administrative (bureau, équipement informatique et téléphonique, papeterie)
  • Secrétariat : standard et aide à la logistique, frappe de fiches de staff, organisation pratique des monitorings
  • Procédures opératoires Standardisées (POS)
  • Outils spécifiques à la recherche clinique Tumeurs Solides (base informatique, fichier de procédures liées à chaque essai, documents types, fichiers de patients)

Prévention - Sécurité :

Néant

PROFIL REQUIS

Formations – Qualifications :

  • BAC +3 et plus, domaine scientifique
  • Formation aux Bonnes Pratiques Cliniques
  • Connaissances en Oncologie souhaitables
  • Expérience dans la coordination d’un parcours de soins

Connaissances particulières :

  • Maîtrise des outils Word, Excel, PowerPoint, Outlook (messagerie et agenda) Internet
  • Maîtrise de l’anglais écrit, lu et parlé
  • Connaissance de la règlementation applicable à la recherche clinique
  • Connaissance des différents types d’essais et de leur déroulement, de l’Éthique médicale

Expériences professionnelles :

  • Expérience dans la conduite/gestion d’essais à promotion académique et industrielle
  • Expérience au sein d’un établissement de santé dans un service de soins souhaitable

Qualités professionnelles :

  • Travail en équipe pluridisciplinaire (médecin, ARC, paramédicaux)
  • Bonne capacité relationnelle, ouverture d’esprit, faculté d’adaptation, d’anticipation et de prise d’initiatives
  • Attaché à respecter l’organisation et du fonctionnement interne de l'établissement et de l’URCO
  • Rigoureux, autonome et organisé, respect de la hiérarchie
  • Discrétion, respect de la confidentialité et du secret médical, capacité à rendre compte
  • Empathique et soucieux du patient, dans le respect  du cadre strict de la mission ARC au sein du parcours de soins
  • Capable de prendre en main les outils informatiques de l’établissement : Crossway, Chimio, PACS, cyberlab

Les candidatures sont à envoyer à recrutement@chu-limoges.fr en précisant bien l’intitulé du poste.

Classé dans : Formations initiales, Offres d'emploi / de stage - Mots clés : ARC, TEC, attaché de Recherche Clinique, Clinique, Recherche Clinique, cancerologie thoracique, oncologie cutanée


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