Assistant(e) de recherche épidémiologie/analyses statistiques Etude CRESPI- Inserm U1018, CESP, Villejuif

Rédigé par admin - 15 janvier 2020

OFFRE D’EMPLOI : Assistant(e) de recherche épidémiologie/analyses statistiques
 Etude CRESPI

Mise à jour du 31/01/2020 : Poste pourvu

CDD 12 mois (potentiellement renouvelable), à compter du 1er avril 2020

 

Lieu de travail : Inserm U1018, CESP, Villejuif

L'Inserm U1018, Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP ; https://cesp.inserm.fr/), est une unité de recherche de l'Inserm et l’Université Paris-Saclay. Le CESP s’intéresse aux grandes problématiques de santé, incluant notamment les maladies chroniques. Les recherches du CESP relèvent avant tout de l'épidémiologie, avec une forte perspective intégrative associant les aspects biologiques aux aspects environnementaux. Au sein de l’U1018, notre équipe de recherche en épidémiologie respiratoire (‘épidémiologie respiratoire intégrative’ ; responsable : Rachel Nadif) développe des projets sur l’étiologie des maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme.

 

Projet CRESPI : La personne recrutée aidera à la mise en place de la cohorte CRESPI (Santé Respiratoire des enfants en Crèche ; 2019-2022 ; http://crespi.vjf.inserm.fr/), coordonnée dans notre unité Inserm en collaboration avec les différents partenaires (CSTB, Epiconcept, EHESP). Cette étude sera réalisée dans 100 crèches en Ile-de-France et prévoit l’inclusion d’environ 1500-2000 enfants âgés de 3 à 36 mois et 600 personnels de crèches. Après une étude pilote réalisée en novembre 2019, les visites en crèche ont débuté en décembre 2019 et se poursuivront jusqu’à avril 2021.

 

L’objectif principal du projet CRESPI est d'étudier les relations entre l’environnement en crèche, dont notamment l’exposition aux produits de nettoyage, et la santé respiratoire des jeunes enfants et des personnels de crèches. L’exposition aux produits de nettoyage, en crèche ou à domicile, est évaluée par des mesures environnementales, l’utilisation de questionnaires standardisés et une application smartphone. L’évaluation de la santé respiratoire des enfants est réalisée en combinant des données de questionnaire, de carnets de santé et d’une application smartphone dédiée. Le projet comprend une première phase transversale, puis une phase longitudinale avec un suivi mensuel de la santé respiratoire des enfants, via une application Smartphone (2020-2022).

 

Description du poste

Le poste consistera à assister la cheffe de projet dans la mise en place opérationnelle de l’étude, à gérer la base de données épidémiologique et à réaliser des analyses statistiques descriptives préliminaires. Les tâches seront notamment de :

a) participer aux visites en crèches, à la présentation de l’étude aux parents et personnels de crèches

b) participer à la saisie des données recueillies via une procédure standardisée, sur une plateforme sécurisée

c) vérifier la qualité et de la cohérence des données

d) réaliser des analyses statistiques descriptives, notamment sur les premières crèches visitées

 

Compétences/qualités requises

- Excellentes qualités relationnelles et organisationnelles, rigueur

- Sens du travail en équipe, autonomie

- Maitrise des outils informatiques

- Expérience dans la gestion de bases de données

- Connaissance des logiciels statistiques SAS ou R

- Flexibilité au niveau des horaires et géographique (1 visite en crèche/semaine tôt le matin ; déplacements en Ile-de-France)

- Intérêt pour la recherche en santé publique/épidémiologie, tant sur les aspects étiologiques que de terrain

 

Formation : Master santé publique/épidémiologie, assistant de recherche épidémiologique/clinique, ou équivalent

Une formation comprenant ce double cursus serait un plus

 

Salaire : Grilles Inserm et expérience professionnelle (Ingénieur d’étude, < 3 ans d’expérience : 2138 euros brut)

 

Envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à :

Nicole Le Moual : nicole.lemoual@inserm.fr

Orianne Dumas : orianne.dumas@inserm.fr

Classé dans : Offres d'emplois obsolètes - Mots clés : attaché de Recherche Clinique, Assistant de recherche clinique, ARC, Recherche, épidemiologie


Les commentaires sont fermés.