Attaché de recherche clinique -CHU LIMOGES- Service Hépato-gastro-entérologie

Rédigé par admin - 20 novembre 2019

 



 

 

 

Attaché de recherche clinique

 

Hépato-gastro-entérologie

(Fiche de poste)

Codification :

 P_REF P_REVISION

Date d’application : P_APPLICATION_DATE

Page : 1/3

 

Nom

Fonction

Signature

REDACTEUR

Charlotte BOUVIER

 

 

VERIFICATEURS

Pr. Véronique LOUSTAUD-RATTI

 

 

APPROBATEUR

Laëtitia JEHANNO

Anne-Marie JULIA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DU POSTE

Fonction : Attaché de recherche clinique

Métier (précisez également le code métier: : 15L10

Autorité hiérarchique :

  • Directeur de la recherche et de l’innovation

Autorités fonctionnelles :

  • Chef de service
  • Cadre Supérieur de Santé
  • Cadre de Santé

Liaisons fonctionnelles :

  • Equipe médicale et paramédicale du service – ARC du service
  • Fédération d’hépatologie
  • Equipe de la Direction de la recherche et de l’innovation, notamment chefs de projets, ARC promoteurs et ARC moniteurs
  • Investigateurs médicaux et paramédicaux de l’établissement et des centres extérieurs
  • ARC/TEC de l’établissement et des centres extérieurs
  • Equipes des structures support à la recherche

MISSIONS

Mission principale :

  • Mettre en œuvre la logistique des protocoles, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l'équipe médicale lors de la  réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.
  • Le cas échéant, mettre en place sur site ou à distance puis assurer la surveillance et le contrôle qualité aux plans  scientifique, technique et réglementaire des protocoles de recherche clinique, pour le compte du CHU de Limoges.

 

Missions spécifiques (en complément de la mission principale) :

Gestion logistique des projets en cours dans le service d’hépato-gastro-entérologie :

  • Contrôler la faisabilité des circuits logistiques de l'étude
  • Établir / actualiser, organiser et mettre en œuvre les processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité et aux Procédures Opératoires Standardisées (POS)
  • Contrôler et suivre le bon déroulement du (des) process spécifique(s) au domaine d'activité
  • Gérer et traiter les données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Informer et conseiller les tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
  • Organiser la vérification des données en vue des monitorages
  • Préparer les échantillons biologiques, leur stockage ou leur acheminement
  • Préparer des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique
  • Recueillir / collecter les données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Renseigner des documents, des fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)
  • Reprographier, anonymiser les résultats et envoyer les données au centre de gestion
  • Suivre les événements indésirables
  • Traiter les courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
  • Le cas échéant, traiter pré-analytiquement des échantillons
  • Organiser des réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
  • Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
  • Assurer le suivi du parcours de soins des patients inclus et suivis dans les études

PARTICULARITE DU POSTE ET RISQUES PROFESSIONNELS LIES A L’ACTIVITE

Spécificités du poste :

  • Poste à temps plein, du lundi au vendredi
  • Forfait cadre
  • Nécessité d’assurer la continuité du service, en lien avec l’équipe d’ARC du service

Formations requises :

  • Etudes paramédicales ou scientifiques, et/ou Formation certifiante dans le domaine des études cliniques (type DIU FARC)

Moyens mis à disposition (techniques, humains, financiers) : Logistique administrative

Prévention - Sécurité (risques liés au poste, habillement, protection) : Néant

PROFIL REQUIS

Formations – Qualifications (Savoir) :

  • Etudes paramédicales et/ou Formation certifiante dans le domaine des études cliniques (type DIU FARC)

Connaissances particulières (Savoir-faire) :

  • Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
  • Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents  et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • S'exprimer en face-à-face auprès d'une ou plusieurs personnes
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les logiciels métier

Expériences professionnelles :

  • Connaissance des acteurs et de l’environnement de la recherche clinique
  • Première expérience réussie en tant qu’ARC dans un service clinique

Qualités professionnelles :

  • Bonne communication écrite et orale
  • Discrétion, respect de la confidentialité et du secret médical
  • Autonomie, rigueur, organisation
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité d’anticipation
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à rendre compte
  • Sens de la pédagogie

Les candidatures peuvent être transmises à l’adresse mail suivante : recrutement@chu-limoges.fr


 

 

Classé dans : Offres d'emploi / de stage - Mots clés : attaché de Recherche Clinique, Assistant de recherche clinique, ARC, Recherche Clinique


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