ATTACHE(E) DE RECHERCHE CLINIQUE - CHU LIMOGES CHIRURGIE ET DE MEDECINE VASCULAIRE -CHIRURGIE CARDIAQUE ET THORACIQUE

Rédigé par admin - 20 novembre 2019

ATTACHE(E) DE  RECHERCHE CLINIQUE

SERVICE DE CHIRURGIE ET DE MEDECINE VASCULAIRE ; SERVICE DE CHIRURGIE CARDIAQUE ET THORACIQUE

 (Fiche de poste)

Codification :

 P_REF P_REVISION

Date d’application : P_APPLICATION_DATE

 

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Nom

Fonction

Signature

REDACTION

Pr P. LACROIX

Mme S. COUTELET

Chef de service

 FFCS

 

 

VERIFICATION

 

 

 

 

APPROBATION

Mme Laëtitia JEHANNO

 

Directeur des Relations

Humaines

 

 

PRESENTATION DU POSTE

Fonction : Attaché(e) de Recherche Clinique

Métier (précisez également le code métier:

  •   Assistant(e) de recherche clinique (ARC) (15L10)

Liaisons hiérarchiques :

  • - Praticiens Hospitaliers: Chefs de service, médecins et anesthésistes des services de Chirurgie et Médecine Vasculaire, Chirurgie Cardiaque et Thoracique, Réanimation et Surveillance Continue de Chirurgie Vasculaire, cardiaque et thoracique
  • - Cadre de santé du secteur d’hospitalisation conventionnelle
  • - Cadre supérieur de santé du pôle  Thorax-Abdomen

Liaisons fonctionnelles :

 1 . Dans le cadre du CHU :

  • Médecins Responsables des études cliniques (industrielles et académiques) des services de Chirurgie et Médecine Vasculaire, Chirurgie Cardiaque et Thoracique, Réanimation et Surveillance continue de Chirurgie Vasculaire, Cardiaque et Thoracique
  • ARC impliqués dans la gestion de ces études
  • Personnels de soins participants à la prise en charge des sujets inclus dans ces études
  • Les services qualité : biovigilance
  • Les laboratoires du CHU
  • Les services administratifs et de recherche du CHU

 2. Différents partenaires hors CHU :

  • Technicien et assistants d’Etudes Cliniques des autres centres

MISSIONS

Mission principale :

Sa mission consiste :

  • Assurer une veille pour tous les patients pouvant potentiellement être inclus dans les études en cours
  • Assurer avec les investigateurs l’inclusion des patients (procédures de randomisation, saisie des données dans les dossiers)
  • Assurer le suivi des sujets inclus en collaboration avec les investigateurs
  • Organiser les rendez-vous de suivi et veiller à la bonne réalisation de ceux-ci
  • Saisir les données dans les dossiers de suivi et la rédaction des événements d’intérêt
  • Préparer tous les éléments nécessaires aux visites de monitoring et participer à ces visites
  • Assurer l’archivage des données des études
  • Participer aux réunions de recherche des services
  • Etablir en collaboration avec les services administratifs compétents le bilan financier annuel de l’activité de recherche
  • Etablir le bilan annuel des activités de recherche

 

Missions spécifiques (en complément de la mission principale) :

  • - Assurer la liaison entre les différents intervenants participant aux  études (en local et national).
  • - Assurer le fonctionnement en réseau avec d'autres TEC travaillant sur les bases (COPART , PREDICMI…) afin d'harmoniser la saisie des items.
  • - Participer aux missions  de formation et d'enseignement auprès des médecins et infirmiers.
  • - Participer à la production de travaux professionnels  (procédures qualité…), à des journées d'étude, à des congrès  spécifiques à la spécialité, rapport d’activités.
  • - Participer aux contrôles Qualité, internes à l'Agence de Biomédecine, sur les items recueillis en collaboration avec le pôle évaluation de l'Agence de Biomédecine
  • - Assurer la mise en place des procédures de recueil de données
  • - Participer à la conception, à l’actualisation, l’optimisation et exploitation de bases de données.

PARTICULARITE DU POSTE ET RISQUES PROFESSIONNELS LIES A L’ACTIVITE

Spécificités du poste :

  •   Poste à 100%. DQT sur une base de 7h30.
  •   Travail en collaboration avec les médecins et les infirmiers.

Formations obligatoires requises :

  •   DIU FARC ou diplôme équivalent

Moyens mis à disposition (techniques, humains, financiers) :

  •    Bureau
  •    Outils bureautiques

Prévention - Sécurité (risques liés au poste, habillement, protection) : Aucune

PROFIL REQUIS

Formations – Qualifications (Savoir) :

  •   Niveau II (BAC+3) ou niveau I (BAC+5)-Formation complémentaire à la Recherche Clinique-Expérience ou       stages appréciés

Connaissances particulières:

  •   - Connaissance de la réglementation des essais cliniques et des Bonnes Pratiques Cliniques
  •   - Maîtrise de l'anglais scientifique écrit et notions d'anglais oral
  •   - Maîtrise du vocabulaire médical
  •   - Utilisation et maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint) et de l'informatique
  •   - Connaissance du milieu hospitalier, de l'organisation et du fonctionnement de l'établissement
  •   - Connaissance de l'éthique et de la déontologie médicale
  •   - Connaissance des bonnes pratiques cliniques et des procédures opératoires standards
  •   - Maîtrise des méthodes de recherche

Expériences professionnelles (Savoir-faire) :

  •  Pas d’exigence

Qualités professionnelles (Savoir-faire) :

  •   - Respect du secret professionnel
  •   - Respect de l'éthique et de la réglementation en vigueur
  •   - Etre en capacité de gérer des données
  •   - Aptitude au travail en équipe, en réseau et avec des partenaires diversifiés
  •   - Avoir le sens de l'accueil
  •   - Conduire une  négociation

Qualités professionnelles (Savoir-être) :

  •   - Etre capable d’initiative
  •   - Etre rigoureux
  •   - Avoir le sens de l’organisation
  •   - Etre autonome (capable d’adapter ses horaires)
  •   - Faire preuve de qualités relationnelles
  •   - Disposer de compétences pédagogiques
  •   - Avoir des qualités particulières concernant la retenue et la discrétion (diplomatie)

Les candidatures sont à envoyer à recrutement@chu-limoges.fr en précisant bien l’intitulé du poste.


 

 

 

Classé dans : Offres d'emploi / de stage - Mots clés : attaché de Recherche Clinique, Assistant de recherche clinique, ARC, Recherche Clinique


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