Le CATI recrute un(e) ARC en neuroimagerie, CDD 1 an reconductible

Rédigé par admin - 17 mars 2016

Contexte :


Les démences affectent environ 900 000 personnes en France, dont 700 000 en particulier pour la maladie d'Alzheimer (MA).

Le diagnostic précoce et fiable de la MA est difficile. La neuroimagerie a un potentiel important pour l’aide au diagnostic de la MA en permettant d’analyser in-vivo les anomalies structurelles et fonctionnelles associées à la pathologie.


Le poste est proposé par le CATI (Centre d’Acquisition et de Traitement des Images), une plateforme nationale dédiée à l’harmonisation et à l’analyse des données d’imagerie multimodales.

Elle a été créée début 2011 dans le cadre du plan Alzheimer (http://www.cati-neuroimaging.com). Cette plateforme vise à faciliter l’utilisation de l’imagerie dans les études de recherche clinique et les essais thérapeutiques sur les maladies neurodégénératives.

Elle prend part à la gestion de projets multicentriques dans lesquels l’imagerie doit être de qualité suffisante pour permettre des mesures précises et  fiables avec des logiciels de traitement et d’analyse d’image. Les services proposés vont de la mise en place et le suivi des acquisitions jusqu’à l’analyse des données. Cette infrastructure, mise en place par plusieurs équipes, dont l’UNATI et l’UNIRS (CEA-Neurospin), ARAMIS (INRIA-CNRS-ICM) et le LIB (UPMC, INSERM-CNRS), implique de nombreux acteurs de la neuroimagerie en France.


Description du poste:


Le poste d’attaché de recherche clinique est à pourvoir au sein de l’équipe « médecine nucléaire » du CATI.

Le/la candidat(e) participera à la collection de données de tomographie par émission de positons (TEP) et de tomographie d’émission monophotonique (TEMP) par les centres participants. Il/elle participera à la validation des données d’imagerie collectées et apportera son aide aux services de médecine nucléaire en termes d’organisation de la recherche clinique afin d’assurer le bon déroulement des études de recherche gérées par le CATI.


Plus concrètement, l’attaché de recherche clinique assurera un contrôle qualité et un monitoring des images TEP-TEMP à intégrer dans la base de données.

Il/elle rédigera des rapports de contrôle qualité afin de faciliter la transmission  d’informations entre les centres et les promoteurs des études. Le/la candidat(e) sera en communication privilégiée avec les centres participants (médecins, manipulateurs radio...) afin d’optimiser le travail d’acquisition des images et de répondre à leur demandes ou leurs questions.


Pour finir, il/elle sera amené(e) à participer aux analyses des images, au contrôle qualité de ces analyses et la transmission des résultats aux promoteurs des études.

Connaissances requises:

 

  • Connaissances de base en outils de bureautique (office) et de courrier électronique
  • Connaissances dans le domaine de l’imagerie médicale
  • Connaissances de base sur les procédures de réalisation d’études de recherche clinique et notions sur les procédures qualité
  • Une connaissance des outils informatiques de traitement d’images serait un plus

Compétences requises :

 

  • Capacité d’adaptation à un environnement de recherche pluridisciplinaire
  • Capacité à travailler en équipe
  • Organisation et rigueur
  • Facilité de contact

Formation :


Titulaire d’un diplôme professionnalisant de niveau bac +3/+5 (Licence Pro, Master 2, formation ARC) dans le domaine biomédical, la recherche clinique, l’imagerie médicale ou la physique médicale


Prise de fonction :


Juin/Juillet 2016


Personnes à contacter :

Hugo BERTIN : hbertin@imed.jussieu.fr
ou
Marie CHUPIN : marie.chupin@upmc.fr
Marie-Odile HABERT : marie-odile.habert@upmc.fr

 

Classé dans : Offres d'emploi / de stage, Offres d'emplois obsolètes - Mots clés : emploi, ARC, imagerie, TEP, TEMP, Alzheimer, neuroimagerie, emploi


Les commentaires sont fermés.