TEC THORAX-CARDIO- CHU NANTES- CDD 6 mois dès 01/12/2018

Rédigé par admin - 11 octobre 2018

 

DOCUMENT INFORMATIF
 
RSH - Fiche de fonction : Technicien d'Etudes
Cliniques (TEC)
Diffusion par : 

RECHERCHE -
Département
investigation

9212-DI-057
  Processus : RSH-Gestion des ressources humaines  \ Recrutement   V. 02

 

IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE :

Contours du Pôle et localisation (site, adresse) :
Hôpital Guillaume René Laennec (HGRL)
Boulevard Jacques Monod
St Herblain 44802

Les services : Centre d’Investigation Clinique Thorax- équipe cardiovasculaire

Le département Investigation est constitué d’une coordination regroupant la coordination du CIC 1413-Centre d’Investigation Clinique (module plurithématique et module biothérapie) et la coordination du RIC-Renforcement de l’investigation Clinique. Au sein de cette coordination, il existe une cellule qualité mixte CIC-RIC et une cellule d’épidémiologie clinique CIC. Les missions du département d’investigation sont d’être à l’interface de la Direction de la Recherche et des 24 unités d’investigation clinique (UIC) situées au sein ou à proximité des services cliniques. Il constitue le point de contact opérationnel pour représenter les UIC du CHU et ainsi traiter de manière globale et concertée les problématiques spécifiques de l’investigation CHU (démarche qualité, budgets investigation, ressources humaines…).

IDENTIFICATION DU POSTE :

Métier : Technicien d’études cliniques (TEC) = ARC Investigation

Code métier : 15F10 (Famille : RECHERCHE CLINIQUE, Sous-famille : Investigation)

Grade : Technicien supérieur hospitalier (TSH)

Horaire de travail : 37h30 / semaine

Position dans l’établissement :

Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
- Référent recherche ou médical de l’UIC

Liaisons fonctionnelles (internes et externes) :
- Coordination du département Investigation
- Personnel de l’UIC (Médecins investigateurs, coordinateur d’études cliniques, infirmières de recherche clinique, techniciens d’études cliniques, autres…)
- Services de soins (médicaux et paramédicaux)
- Pôle de biologie, pharmacie hospitalière, et autres services transversaux
- Personnel de la direction de la recherche (département Promotion, département Gestion, département Partenariat et Innovation, département Investigation)
- Les représentants des promoteurs académiques et industriels

 

QUALIFICATION DU POSTE :

 

Qualifications requises

Diplômes souhaités et / ou requis:
  •  Infimier(e), paramédical, scientifiques (bac +3 minimum)
  •  Formation en recherche clinique (DIU FARC ou équivalent, master dans
Expériences attendues::

Si absence de formation initiale en recherche clinique, expérience minimum de 2 ans dans le domaine de la recherche clinique.

MISSIONS DU POSTE:

Mission principale :
Mettre en oeuvre la logistique du protocole, organiser et réaliser le recueil et la saisie des données cliniques auprès du médecin investigateur et de l’équipe médicale pour la réalisation des études de recherche clinique, en respect des Bonnes Pratiques Cliniques et des Procédures Opératoires Standardisées (POS) du Département Investigation.

Missions spécifiques :
Aide dans l’ouverture des centres.

Rédaction des newsletters.

Relance des centres : suivi des inclusions et relance pour optimiser le recrutement et la saisies des données dans eCRF, aide dans la demande d’informations complémentaires sur les EIG transmis.

Suivi des envois d’examen médicaux par les centres aux laboratoires de relecture centralisée.

Activités :

- S’assurer de la conformité de l’étude à la réglementation en cours,
- S’assurer de la faisabilité des circuits logistiques de l’étude et, si nécessaire, proposer des solutions adaptées (en lien avec la cellule qualité),
- Etablir, actualiser et mettre en oeuvre des procédures, modes opératoires spécifiques en fonction des besoins du protocole,
- Respecter le calendrier de l’étude,
- Respecter la réglementation dans le suivi du patient,
- Assurer la qualité des échantillons biologiques (préparation/traitement pré-analytique/stockage/acheminement) le cas échéant,
- Assurer la gestion et la qualité des données,
- Respecter le circuit du traitement de l’étude,
- Aider à l’organisation des visites du promoteur (Visite de mise en place, Visite de Monitoring, Visite de clôture),
- Suivre les évènements indésirables et, le cas échéant, les notifier, sous responsabilité de l’investigateur,
- Participer aux réunions qualités, Comités Techniques Thématiques (CTT) ou Comités Techniques de Recherche Clinique (CTRC),
- Organiser l’archivage des documents protocolaires,
- Compléter Easydore investigation : évaluation des surcoûts, saisie des patients, des visites, des actes réalisés…
- Possibilité de participer à des missions transversales institutionnelles.

COMPETENCES REQUISES :
- Maitrise des Bonnes Pratiques Cliniques et de la réglementation en vigueur en recherche clinique
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point…)
- Connaissance de base de l’anglais scientifique (lu, écrit, parlé)
- Facultatif : connaissance de la structuration des établissements publics de santé tels qu’un CHU

SAVOIR FAIRE :
- Etre organisé
- Savoir rédiger des documents pour assurer un suivi et une traçabilité
- Savoir développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage

SAVOIR ETRE :
- Avoir un sens relationnel (goût du travail en équipe) et bonne capacité d’écoute
- Avoir un sens de la communication, de l’organisation
- Développer un esprit d’initiative, une certaine autonomie de travail
- Avoir un esprit méthodique et une grande rigueur

CONNAISSANCES OPERATIONNELLES ATTENDUES :

- Participation à la journée des nouveaux arrivants du CHU : connaître l’organisation et le fonctionnement de l’établissement.
- Participation à la journée des nouveaux arrivants en recherche clinique : connaître l’organisation et le fonctionnement de la recherche clinique au CHU de Nantes.
- Formation aux Bonnes Pratiques Cliniques : formation e-learning formedea (www.lirego.fr), si l’agent n’a pas de formation initiale dans le domaine.
- Connaissance de l’environnement de l’UIC (Réseaux investigateurs, sociétés savantes…)
- Utilisation des logiciels institutionnels : logiciel de gestion des dossiers patients, logiciel électronique de gestion documentaire, logiciel de déclaration des non-conformités…
- Utilisation des logiciels dédiés à la recherche clinique : Easydore…
- Formation interne à l’évaluation des surcoûts via Easydore

 

 
REDACTEUR(S) VERIFICATEUR(S) APPROBATEUR(S) Date d’application
Coralie GIBOULEAU (Assistant
qualité risques évaluation -
Recherche \ Investigation), Charlene
PADIOLEAU (Responsable qualité -
Recherche\Investigation\Cellule de
coordination)
Sylvie DEBLOIS RENAUD
(Délégué(e) -
Recherche\Investigation)
Sylvie HUVELIN (Médecin délégué -
Recherche\Investigation\Cellule de
coordination), Florence VRIGNAUD
(Pharmacien délégué -
Recherche\Investigation\Cellule de
coordination)
05/09/2016

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- Métier :  TEC THORAX-CARDIO

- Expérience : Expérience en Recherche Clinique exigée

- Contrat : CDD

- Durée : 6 mois

- Date de la vacance : 1er décembre 2018

- Référence à indiquer IMPERATIVEMENT : 2018-42

 

Envoyer CV et lettres de motivation à : bp-crrh@chu-nantes.fr

Classé dans : Offres d'emploi / de stage - Mots clés : Recherche Clinique, attache recherche clinique, ARC hospitalier, CDD, technicien etudes cliniques


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